FR / EN




Photo © Carsten Galle.






L'écrivain Mme Herta Müller, dans son discours "The space between languages", dit Je me méfie de la langue. Je sais par expérience que pour être précis, le langage doit toujours usurper quelque chose qui ne lui appartient pas. Je ne cesse de me demander ce qui fait des images verbales de tels voleurs, pourquoi la comparaison la plus appropriée s'approprie des qualités qui ne lui appartiennent pas.

Pour se rapprocher de la réalité, nous devons prendre l'imagination au dépourvu. Ce n'est que lorsqu'une perception en ravage une autre, lorsqu'un objet arrache du matériel qui appartient à un autre et commence à l'exploiter—seulement lorsque des choses qui s'excluent mutuellement deviennent plausibles dans une phrase, que la phrase peut tenir contre la réalité.

Compagnie Voix Compagnie Voix


Compagnie Voix est un projet international de recherche chorégraphique dans les nouveaux médias, dont l'objectif est de placer le spectateur au centre de l'expérience.

Nous sommes intéressés par la recherche autour de la communication et du langage, nous créons de la chorégraphie à partir de l'analyse et le décodage des langues, afin d'exprimer la conscience.

Nous sommes une association heureusement basée en France à Chalon sur Saône, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté.

La compagnie est dirigée par Margherita Bergamo, alias Telma Ha, danseuse et chorégraphe née en Italie qui a commencé sa carrière à Barcelone en 2010 avec Les filles Föllen, après avoir travaillé avec Erre que erre et plusieurs autres artistes catalans et internationaux.


L’expert en créativité Sir Ken Robinson, dans son discours “Do schools kill creativity?”, dit lI n'y a pas de système éducatif sur la planète qui enseigne la danse tous les jours aux enfants comme nous leur enseignons les mathématiques. Pourquoi? Pourquoi pas? Je pense que c'est plutôt important. Je pense que les mathématiques sont très importantes, mais la danse aussi. Les enfants dansent tout le temps s'ils le peuvent, nous le faisons tous. Nous avons tous des corps, n'est-ce pas?

La psychologue sociale Mme Amy Cuddy
, dans son discours “Your body language may shape who you are”, dit Quand nous pensons au comportement non verbal, ou au langage corporel—mais nous appelons cela les non-verbaux en tant que scientifiques sociaux—c'est le langage, donc nous pensons à la communication.

Quand nous pensons à la communication, nous pensons aux interactions. Alors, qu'est-ce que votre langage corporel me communique? Qu'est-ce que le mien vous communique? [...] Nous savons que nos esprits changent nos corps, mais est-il également vrai que nos corps changent nos esprits.