Oh home
Chapitre I
Chalon sur Saône, France — 2018


La France accueille un grand nombre d'immigrés, et le pourcentage augmente avec la grande crise des migrants des dernières années. Nous sommes ouverts à la migration des personnes, mais nous débattons toujours de la façon de gérer la diversité culturelle.

Selon l'INSEE, le statut d'immigrant est permanent en France: un individu continue d'appartenir à la population immigrée même s'il devient français par acquisition. C'est le pays de naissance, et non la nationalité à la naissance, qui définit l'origine géographique d'un immigrant.

Les neuf danseuses du Jeune Ballet de Bourgogne décrivent le concept de «chez soi» et de migration, traduisant au mouvement trois textes des auteurs Claudie Lesselier, Pico Iyer et Warsan Shire.

La ville est un lieu emblématique, et les lieux représentent quelque chose de très identificatif, tel qu'une architecture, un site urbain ou naturel. Chalon sur Saône, Barcelone, Venise et Montréal sont reliés par une carte géographique d'expériences personnelles.



Warsan Shire, jeune poète kényan-britannique.
Home; texte intégral.


Personne ne quitte sa maison, à moins que ta maison ne chuchote grassement à ton oreille, pars, fuis moi, je ne sais pas ce que je suis devenu, mais je sais que n’importe où, vaut mieux qu’ici.

Claudie Lesselier, activiste français.
Femmes migrantes en France; extrait.

Les femmes migrantes aujourd’hui sont tout particulièrement confrontées à la contradiction entre mondialisation économique et culturelle, bouleversements et crises dans les pays d’origine d’une part, et fermeture des frontières des pays d’accueil d’autre part.
Pico Iyer, essayiste britannique-indien.
Where is home; extrait.

Pour de plus en plus d'entre nous, le chez soi a moins à voir avec un bout de terrain que avec un bout d'âme. Si quelqu'un me demande: où es-tu chez toi? je pense à mon amoureuse ou à mes amis les plus proches ou aux chansons qui voyagent avec moi partout où je me trouve.


Photo © João Queirolo.